Accueil Psychanalyse, Psychotherapie L'Image de Soi Livres et articles Psychotherapie ou coaching Questions frequents  
 

 

 

PSYCHOTHERAPIE, PSYCHANALYSE ou COACHING ? 

 


 

Question : QUAND EST-IL SOUHAITABLE DE RECOURIR A LA PSYCHOTHERAPIE OU A LA PSYCHANALYSE ?


Réponse : La psychanalyse n'intervient pas directement sur le symptôme, et celui-ci va pourtant disparaître de lui-même. La psychothérapie intervient sur un problème précis et parfois évolue vers une psychanalyse. Dans les deux cas, il est souhaitable d'y recourir lorsque vous voulez intervenir sur un mal-être général, un sentiment d'échec ou d'impasse, ou faire évoluer un problème personnel, de couple, ou familial.


En particulier en cas de :
Angoisse, peur récurrente, phobie, états de panique, mal être, orages émotionnels, fatigue chronique ou insomnies, communication difficile, doutes, échecs à répétition, hyperactivité, sentiment de honte, sentiment de ne pas être aimé, de se sentir pris au piège, enfermement, sentiment d'impasse, manque de confiance en soi, idées noires récurrentes, solitude, dépendance, deuil, sentiment de vide intérieur, de rejet, de solitude...


Mais aussi :
Problème dans le couple, difficultés à construire sa vie relationnelle et sexuelle, conflit, agressivité, jalousie, problèmes d'infidélité ou de sexualité.

Lorsque vous souhaitez :
Etre en paix, savoir faire des choix "bons pour vous", être écouté, avoir confiance en vous, vous affirmer, trouver la liberté intérieure, bien vivre une relation existante, prendre mieux soin de vous, être pro-actif avec discernement, sortir de la passivité, aimer et être aimé, vous réconcilier avec les autres. Etre plus serein, mettre fin à la violence dans votre vie.




Question :
QU'EST-CE QUE LE COACHING ?


Réponse : Facilitateur, miroir, partenaire, entraîneur, le coach est tout cela, et le soutien d'une personne qui à un projet et souhaite optimiser ses chances de réussite. D'origine anglo-saxonne, le mot désigne une pratique très ancienne. Ainsi, dans l'Antiquité, Patocle était le theraponte ou le coach du guerrier Achille. C'est dans le sport de haut niveau que le coaching à d'abord trouvé ses lettres de noblesse, pour ensuite évoluer dans l'entreprise ou les décideurs ont découvert l'intérêt de se faire accompagner dans leur vie professionnelle par quelqu'un qui, comme Patocle, se met au service de leur projet, les aide à développer leurs ressources afin de bien conduire leur action.

Lorsque vous souhaitez :
Construire quelque chose, faire face à une nouvelle donne professionnelle, voir clair dans des décisions à prendre, mieux vous organiser, préparer un nouveau départ professionnel, dynamiser votre vie personnelle par l'action, ne pas être submergé par les tâches à accomplir, mieux vous préparer à une action, vous protéger de relations toxiques dans l'entreprise, sortir d'impasses professionnelles, améliorer votre capacité au changement, intervenir de manière pertinente sur vos équipes et vos collaborateurs, mieux vous connaître pour atteindre vos buts.

 

 




 
contact

Tel.: 01 46 03 63 14
Mobile: 06 72 43 39 95

mail marie-louise.pierson@wanadoo.fr

51 bd. Jean Jaurès
92100 Boulogne Billancourt (France)

cabinet
moyens d access



© 2011 Marie-Louise Pierson. Tous droits réservés. Maintenance et Webmestre : Béatrix de Lambertye
© 2008 Marie-Louise Pierson. Tous droits réservés. Design by Suncana