Accueil Psychanalyse, Psychotherapie L'Image de Soi Livres et articles Psychotherapie ou coaching Questions frequents  
 

 

 

Questions fréquentes 

 


Quelle différence y a-t-il entre une psychothérapie et une psychanalyse ?

De manière synthétique, il y a deux grands groupes d'interventions sur la psyché humaine. Celles qui prennent en compte la dimension de l'inconscient, de ce qui n'est pas connu en nous-même, et qui s'intéressent aux raisons profondes de certains troubles, de manière à pouvoir les modifier. Tandis que l'autre groupe, plus comportementaliste, ne s'intéresse pas au pourquoi des choses et se contente d'intervenir sur le symptôme pour le supprimer.

Mes interventions se placent résolument dans la première catégorie.

Sachant que ce qui amène à consulter est la souffrance ou un sentiment d'échec, c'est cette souffrance, qui, dans un premier temps, va céder et permettre à la personne de reprendre confiance. Ceci par le soutien et l'incomparable vertu de la parole et du sens retrouvé. C'est souvent la première partie psychothérapeutique d'un début d'analyse.


Ce n'est pas pour autant que la personne va comprendre les raisons profondes de cette souffrance, et va donc pouvoir y faire face à long terme, en l'absence du praticien. Se connaître soi-même, c'est retrouver son enfant intérieur à travers son histoire et son "Autrefois". Les parcourir, en retraverser les moments sombres ou incompris, traquer les secrets de famille, puis remanier et reconstruire ce qui en a besoin afin de changer ce qui peut l'être dans l'"Aujourd'hui" de la vie, sont certains des objectifs d'un travail analytique.


Mais chaque analyse est personnelle, et aucune ne se ressemble.



Pourquoi le père et la mère ont-ils cette importance dans les séances ?

Nous naissons au coeur de l'Histoire politique et sociale de notre pays, mais aussi de l'histoire de nos parents de nos grands-parents et de nos ancêtres. C'est notre préhistoire. Elle va influencer notre existence, mais aussi les regards qui vont être posés sur notre vie et notre être. Il est aisé de comprendre que les parents (ou ceux qui en tiennent lieu) sont deux figures essentielles de notre histoire et de la construction de notre vie psychique. Que ces relations nous "façonnent" à l'origine, d'autant plus que, souvent, elles échappent à notre conscient. Notre identité psychique ne nous est pas donnée à la naissance, elle est une construction personnelle issue de choix fondamentaux qui seront faits ultérieurement, pendant toute notre vie. Pour que ces choix soient effectués librement, il nous faudra accéder à la vérité et nous dégager de l'emprise des deux grandes "matrices", paternelle et maternelle, et de celle de nos aïeux, pour nous construire et devenir adultes.


 
contact

Tel.: 01 46 03 63 14
Mobile: 06 72 43 39 95

mail marie-louise.pierson@wanadoo.fr

51 bd. Jean Jaurès
92100 Boulogne Billancourt (France)

cabinet
moyens d access
© 2011 Marie-Louise Pierson. Tous droits réservés. Maintenance et Webmestre : Béatrix de Lambertye
© 2008 Marie-Louise Pierson. Tous droits réservés. Design by Suncana